Avec ou sans ?

Publié le : 15/09/2014 15:27:01
Catégories : Actualités

Les parabènes sont des composés chimiques, présents dans de nombreux produits cosmétiques, qui ont une remarquable propriété en terme de marketing : c'est leur absence qui fait vendre !

Ce sont des fongicides et des bactéricides, très agressifs, dont le rôle est de préserver votre crème de jour contre les possibles contaminations extérieures. Ainsi protégés, les cosmétiques peuvent se conserver très longtemps, ce qui permet aux industriels de les produire en grosses quantités, sans trop se soucier de la date de leur éventuelle commercialisation.

Malheureusement, ces molécules passent facilement la barrière de l'épiderme, et sont soupçonnées à la fois d'attaquer la flore microbienne naturelle de votre peau et d'être des perturbateurs endocriniens.

Devant ce risque, les industriels ont rapidement trouvé un ingrédient de substitution, en l'occurrence le 2-phénoxyéthanol. C'est grâce à lui que de nombreux produits sont désormais vendus avec la mention "sans parabène". Seul problème, il est encore plus nocif ! Son utilisation dans les lingettes pour bébé est d'ailleurs proscrite depuis novembre 2012.

Les produits Casa Nature ont également leur conservateur. Il figure sur nos étiquettes sous les noms "potassium sorbate" ou "sodium benzoate" et est issu de la culture d'un arbre au joli nom : le "sorbier des oiseaux". Il est certifié Ecocert. Ses propriétés sont moins "foudroyantes" que celles des parabènes ou du 2-phénoxyéthanol. Mais comme nos produits ne sont fabriqués qu'en faible quantité, ils sont toujours relativement récents lorsqu'ils sont vendus, et se conserveront d'autant plus longtemps que vous les conserverez à l'abri du soleil et des importantes variations de températures. Comme des produits naturels.

Partager ce contenu

=